
Collections du musée de l'horlogerie
Pendulette à grande sonnerie Bloquel
Fin du XIXème siècle
Cette pendulette est d’une grande qualité de fabrication. Haut de 14,5 cm, le boitier de forme rectangulaire en laiton est encadré par quatre colonnes cylindriques et des décors émaillés, représentant des fleurs bleues entrelacées de feuilles vertes. Les pieds, la poignée et l’ensemble de la monture sont en laiton ciselé. Le cadran émaillé indique les heures en chiffre arabe au milieu d’un décor de guirlandes de fleurs bleues et de rose en couleur. Le mécanisme fonctionne à partir d’un échappement à cylindre.
Joseph Bloquel est un des successeurs d’Albert Villon, le fondateur de l’usine Bayard spécialisée dans les pendulettes de voyage et l’horlogerie portative.
Associé à Paul puis Robert Duverdrey, il développe fortement la production qu’il oriente vers la fabrication de réveils. Par leur succès, les réveils Bayard témoigneront du savoir-faire de l’horlogerie aliermontaise et donneront à la marque une dimension internationale.
La pendulette de voyage à grande sonnerie se caractérise par une sonnerie qui se manifeste au passage des heures et des quarts pouvant se répéter à volonté, mais aussi être réduite au silence avec une commande spécifique.
Inv.93.05.01 Fiche détaillé ici
Les collections :
Horloge Saint-Nicolas à épis de maïs
Une élégante pendulette de voyage signée Honoré Pons
Chronomètre (tropomètre) de marine
Horloge Saint-Nicolas signée Allix
Horloge Saint-Nicolas napoléonienne
Pendulette de voyage miniature signée Leroy et fils
Pendulette à grande sonnerie Bloquel
Télégraphe Morse de type Beaudouin, fabrication Couaillet Frères