Expositions en cours au musée de l'horlogerie

Exposition temporaire " Fantaisies mécaniques : objets animés et à jouer " : Prolongée !

Fantaisies mécaniques
Objets animés et à jouer
Exposition prolongée jusqu'au 29 décembre 2019

Découvrez un aperçu de ce projet dans ce reportage de France 3 Normandie. De nouvelles pièces seront à découvrir à partir du mois de juin 2019.

Artisans du mouvement, les horlogers donnent vie depuis des siècles à de précieux « garde-temps » mais aussi à de fantastiques objets de divertissement : automates, « tableaux à surprises » ou encore jouets mécaniques.

À travers la présentation d'une quarantaine d'objets issus de collections publiques et privées, cette nouvelle exposition du Musée de l'horlogerie revient sur l'histoire de ces objets animés. Sous leurs atours fantaisistes, ceux-ci sont dotés d'astucieux mécanismes leur permettant de « jouer » la vie: un véritable argument de vente qui a fait leur succès.

Des productions aliermontaises encore méconnues du grand public sont présentées ici pour la première fois. Les visiteurs découvriront ainsi des objets agrémentés de bateaux en ivoire de Dieppe mis en mouvement par des systèmes brevetés, ou encore les jouets mécaniques fabriqués par l'entreprise Denis-Frères et connus sous la marque « la Hotte-St-Nicolas ».

Reconstituant certains « chaînons manquants » de notre histoire horlogère, ce projet nous permet de valoriser des créations qui, dès le 19ème siècle, préfiguraient les désormais très populaires «réveils-animés» de la marque Bayard.

Merci à nos prêteurs privés et publics pour leur confiance en notre projet :
Musées d'Art et d'histoire de la ville du Havre
Musée de Dieppe et Musée Antoine Vivenel de Compiègne
Monsieur Philippe Bisson administrateur du site les jouets de Philopuces
Monsieur Christophe Leroux
Monsieur Jean-Charles Bourgeois et Monsieurs Daniel Cousin, membres de l'afaha

... Informations pratiques

Accès à l'exposition compris dans le billet d'entrée du musée

• Exposition ouverte aux mêmes horaires et au mêmes tarifs que le musée