Expositions en cours au musée de l'horlogerie

Exposition temporaire " Inventions Extraordinaires "

Inventions Extraordinaires

Exposition du 2 octobre 2021 au 24 avril 2022

Une exposition dédiée aux horlogers inventeurs et aux inventions d'horlogers aliermontais depuis le 18e siècle.

« Toutes les inventions imaginables » tels sont les mots de la reine Victoria à sa sortie de la première exposition universelle de 1851 à Londres. C'est son époux, le prince Albert qui a imaginé et conçu « une exposition des œuvres de l'industrie de toutes les nations ».

En pleine révolution industrielle, il s'inspire des expositions des produits de l'industrie française lancées en France depuis 1789 pour relancer la production française et susciter une émulation entre fabricants et négociants. L'industrie horlogère et en particulier à Saint-Nicolas d'Aliermont au cours du XIXe siècle est l'une de ces industries phares productrices d'étonnantes innovations !

Cette exposition, à travers le prisme d'une exposition universelle, souhaite mettre en avant ces inventions au service du progrès humain, notamment dans le domaine de l'industrie horlogère et de ses nouvelles technologies apparues au cours du siècle faste de la révolution industrielle.