Expositions en cours au musée de l'horlogerie

LA MÉCANIQUE DES SOUVENIRS. Fragments d’histoires du Musée de l’horlogerie.

Mecanique des souvenirs : fragments d'histoires du Musée de l'horlogerie
Du 7 juillet au 31 décembre 2017

Ils  s’actionnent, transmettent de l’énergie, répètent leurs mouvements et demandent parfois qu’on les renouvelle. Tels des engrenages, les souvenirs se meuvent mécaniquement à chaque seconde et participent à définir l’identité des personnes, mais aussi l’esprit des lieux.

Pour les dix ans de son ouverture au public, le Musée de l’horlogerie vous accueillera pour une déambulation entre des créations originales et ses collections, entre passé et présent. Cette exposition sera l’occasion de revenir sur une décennie d’acquisitions, d’échanges et de valorisation de la mémoire de l’horlogerie aliermontaise. À travers ses souvenirs, c’est aussi le portrait d’un lieu qui se dessinera peu à peu...

Cet événement verra l’aboutissement de la résidence de l’artiste Claire Le Breton menée au sein du Lycée du bois et de l’Eco-construction d’Envermeu. Vous découvrirez l’œuvre «Onésime», réalisée dans ce cadre avec l’artisan ébéniste Bertrand Lacourt.

Deux créations originales de l’artiste Gaspard Lieb seront également à découvrir. Il réalise pour nous son installation la plus importante à ce jour.

Pour aller plus loin : retrouvez le communiqué et le dossier de presse de cette exposition.

Et pour les familles : à travers un livret-jeu, parents et enfants découvrent ensemble les collections. Devant le musée, un atelier d’horloger adapté aux enfants permet aux petits apprentis de s'immerger dans le monde ouvrier.

• Exposition ouverte aux mêmes horaires et au mêmes tarifs que le musée