Expositions

Affiche exposition Navigation normande

En ce moment

Des rudimentaires boussoles composées de quelques pièces de bois utilisées par les Vikings, aux complexes mécanismes des chronomètres de marine embarqués pour les explorations scientifiques du XVIIIe siècle ; les instruments de navigation n’ont cessé de jouer un rôle capitale pour les navigateurs dans leurs différentes quêtes d’exploits sur les flots du globe terrestre.

Justement la Normandie a vu naître de nombreux et célèbres navigateurs qui ont eu recours à ces instruments. Leurs patronymes résonnent toujours fortement de nos jours : Guillaume le Conquérant, Jean Ango, Dumont d’Urville ou Charlie Dalin.

Cette région maritime a été également un vivier fertile de savoir et de savoirs-faire pour la création et l’exécution des chronomètres de marine, où la petite cité industrielle horlogère de Saint-Nicolas d’Aliermont a été en France, le foyer inventif et fructueux. Quelque peu tombé dans l’oubli, sa renommée mérite de revenir dans la lumière.

Les événements passés